
NOTIONS
Vous trouverez sur cette page quelques notions importantes et également la littérature conseillée par nos soins

Le magnétisme
Le praticien du magnétisme est appelé magnétiseur ou énergéticien, appartenant aux thérapies énergétiques. Il transmet par son intention l’énergie magnétique destinée à rétablir l’harmonie, rééquilibrer le corps, l’âme et l’esprit. Tout être vivant possède cette énergie sans en avoir conscience ou savoir l’utiliser.
Le magnétiseur est la personne qui a appris à agir sur cette énergie et a acquis de l’expérience dans cette discipline. Il s’est formé aux thérapies énergétiques pour mieux l’appréhender et l’utiliser dans ses soins. Il possède une sensibilité qui lui permet de développer sa pratique énergétique. La pratique est donc différente d’un praticien à un autre. Mais la base commune est de ressentir l’énergie de l’autre ainsi que la sienne. Le soin énergétique n’est pas un don mais un pouvoir présent en chacun de nous, les formations permettent simplement d’apprendre à utiliser cette énergie.
Connu et utilisé depuis l’Antiquité, le magnétisme est l’une des plus anciennes techniques de soins. Le magnétisme détecte les perturbations au niveau d’un organe ou d’une partie du corps qui dysfonctionnent. Le magnétiseur utilise le magnétisme pour aider le corps à se rééquilibrer ses énergies.

Les Bols Tibétains
La sono thérapie est une méthode de soin et de bien-être, qui utilise des vibrations sonores essentiellement harmoniques, pour mobilier les capacités d’auto-guérison présentes en chacun.
Elle se différencie de la musicothérapie car elle utilise des sons plutôt que de la musique.
La musicothérapie agit plus sur le plan psychothérapeutique (pratique de soin, d’aide, de soutien et de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation) alors que la sono thérapie agit sur le plan vibratoire donc plus global.
La sono thérapie s’adresse à tout public. Elle permet de relier et d’harmoniser les différents plans de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel. Elle nous guide vers la guérison profonde, la transformation et l’accomplissement intérieur.
Le principe essentiel de la thérapie par le son repose sur la théorie de la création vibratoire, selon laquelle « tout est vibration »
La sono thérapie, c’est l’art de mettre en mouvement l’énergie à travers le son.
Celui-ci permet de révéler, fluidifier et dénouer les tensions et blocages qui font obstacle à la libre circulation de l’énergie.

Le LaHoChi
Le LaHoChi est une technique de soins très puissante transmise par l’imposition des mains qui apporte une très haute fréquence de la lumière. Lahochi signifie : - " La " dans LaHoChi fait référence à la lumière, l’amour et la sagesse venant des fréquences du Christ (pas au sens religieux mais purement énergétique). - " Ho" fait référence au mouvement de cette énergie - "Chi" est la force de vie.
Par conséquent, LaHoChi est l’une des plus hautes fréquences de lumière de guérison actuellement transmise qui, associée aux intentions du monde spirituel et des êtres humains, permet à l’énergie de se déplacer partout où elle a besoin d’aller. Elle peut être utilisée pour la guérison de la terre, des humains, des animaux et des plantes. Tout le monde peut apprendre cette simple technique de guérison par les mains. C’est par la pratique et l’ouverture de vos propres canaux que vous deviendrez de plus en plus compétent.
Une caractéristique du LaHoChi est que l’invocation au Maître LaHoChi, ainsi que la prière préliminaire maintient en place un "Sceau de Protection" autour du guérisseur et du receveur. Cette protection s’oppose aux perturbations vibratoires et protège le donneur et le receveur des énergies négatives libérées durant la guérison. Comme avec les autres méthodes de guérisons vibratoires, tant le guérisseur que le receveur, reçoivent un traitement de guérison durant une séance LaHoChi. L’Auto-traitement est un outil très puissant qui permet d’intégrer les différentes informations reçues lors de l’initiation et d’amener la guérison profonde en soi-même.

La Réflexologie
La réflexologie vise à mobiliser les processus d'auto-guérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur des zones spécifiques du corps (mains, pieds, visage, abdomen, dos). Ces points correspondent à des organes, des fonctions organiques ou des zones articulaires.
La réflexologie n’est pas une technique de massage, même si elle peut être confondue au vu des techniques utilisées. Elle serait davantage apparentée au shiatsu.
La réflexologie ne prétend pas guérir des pathologies d'ordres médicales. Elle cherche à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections d'ordre fonctionnelles : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, etc.

L'auriculothérapie
L'auriculothérapie utilise les zones réflexes du pavillon de l'oreille afin de dépister et de corriger les déséquilibres. Cette technique fait partie des microsystèmes de l’acupuncture et de l’acupressure.
Le pavillon de l'oreille est un tableau de bord du corps humain. En effet, il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps. Cette cartographie, aussi appelée « somatotopie auriculaire » est aujourd'hui bien connue.
Elle est très ancienne et a été redécouverte et développée en 1951 par le docteur lyonnais : Paul François Marie NOGIER qui a mis en lumière une cartographie du pavillon auriculaire représentant le fœtus. En 1987, l'Auriculothérapie est une pratique officiellement reconnue par l'O.M.S. et en 1990, un groupe de travail réuni par l’OMS a standardisé la nomenclature de 43 points auriculaires.
L’auriculothérapie consiste à détecter le point d’alarme responsable de la douleur de la zone en question. Le système nerveux véhicule l’information de dysharmonie jusqu’à l’oreille, le pavillon auriculaire servant ici de récepteur.
La correction consiste à agir sur le point douloureux. Elle s’effectue par les systèmes nerveux grâce à la transmission des stimulations par voies réflexes, le pavillon auriculaire ayant ici un rôle d’émetteur.

La lithothérapie
Par définition, la lithothérapie est un ensemble de méthodes pour se soigner à base d’éléments naturels. Elle repose sur l’application des bienfaits des pierres pour la santé. Cette médecine par les pierres s’inscrit dans une approche holistique du corps humain, inspirée de la régulation des énergies.
Par holistique, elle considère qu’un état de bonne santé est lié aux équilibres du corps et de l’esprit dans leur ensemble. Elle est naturellement associée à la médecine ayurvédique, qui perfectionne l’harmonie des énergies mentales et physiques à travers différentes thérapies.
Signifiant thérapie par les pierres, la lithothérapie est une médecine alternative qui recherche autant la guérison que le bien-être et le développement. A l’image du yoga, des massages et de la méditation, c’est aussi une source inépuisable de bien-être pour tous ses pratiquants.
La lithothérapie et les bienfaits des pierres pour la santé proviennent de traditions anciennes, originaires de tous les continents. La méthode a eu une continuité dans certaines branches des médecines orientales, notamment en Inde. Les vertus des pierres connaissent aujourd’hui (et depuis les années 70) un renouveau en occident et sont à l’origine d’une abondante littérature spécialisée, qui explique en détail les propriétés des pierres, gemmes et cristaux pour les soins de lithothérapie.
La lithothérapie est connectée aux concepts des chakras et des énergies. Elle se base sur le fait que les pierres peuvent soigner en agissant sur des énergies invisibles mais bien réelles, se traduisant par des bénéfices très concrets sur notre santé. Ces conceptions sont liées notamment à l’hindouisme et à la médecine ayurvédique, selon laquelle les chakras sont les centres d’énergie du corps humain.
Quel que soit le système de croyance de chacun, la lithothérapie permet de réharmoniser ses énergies à l’aide des propriétés des pierres. Les soins de lithothérapie ou le port de bijoux en pierres naturelles permettent d’entrer en résonnance avec elles – et ainsi de rééquilibrer ses énergies sur les plans émotionnel, mental et physique.